L’énergie renouvelable : un avenir brillant pour les investisseurs ?

En 2016, il a été constaté une diminution des investissements globaux en termes d’énergies renouvelables. Cette situation, opposée aux années précédentes, semble montrer qu’investir dans l’énergie renouvelable aurait atteint ses sommets entre 2015 et 2016. Mais en réalité, cette situation indique tout le contraire:  un avenir bien plus brillant pour l’investissement dans les énergies vertes.

Une croissance cachée dans une baisse

Les chiffres de la BNEF indiquaient que mondialement, les investissements dans l’énergie renouvelable ont perdu des points en 2016. Si en 2015, on avait assisté à des installations à hauteur de 312 milliards de dollars dans le monde, elles n’ont été que de 242 millions en 2016.

Toutefois, ces chiffres ne doivent pas décourager ceux qui veulent investir dans l’énergie renouvelable, car il s’agit uniquement de l’évaluation financière. En effet, même avec moins de fonds alloués, 2016 a créé 138 GW de puissance de plus que 2015. Comment cela s’explique-t-il ? Le fait est que les installations d’énergies renouvelables ont vu leurs coûts baissés, ainsi, il a nécessité moins de fonds pour réaliser bien plus d’installation.

Investir dans le renouvelable : toujours d’actualité

Cette situation de 2016 n’indiquait donc pas un recul des investisseurs et des politiques en ce qui concerne l’énergie renouvelable. Au contraire, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont devenues bien plus compétitives et les populations les préfèrent largement au charbon et au gaz. Cet engouement, pour investir dans l’énergie renouvelable, a bien été représenté dans l’évolution des investissements financiers 2016 et 2017.

Ainsi, même avec la diminution progressive des coûts d’installation, on a chiffré les investissements de 2017 à 273 milliards de dollars, soit 16 % de plus que l’année précédente. C’est une tendance qui ne changera pas, car on estime que le marché des énergies renouvelables tournera autour de 2 200 milliards de dollars en 2025.

Le solaire, la clé de l’investissement dans le renouvelable

Investir dans l’énergie renouvelable exige une bonne connaissance du marché. En ce moment, les gouvernements comme les populations ont un plus grand penchant pour le photovoltaïque, parmi tous les autres types d’énergie renouvelable. Il se caractérise par sa facilité d’installation, sa rentabilité et sa propreté. Le secteur de l’énergie solaire est également considéré comme un secteur mûr, dont les technologies sont totalement maîtrisées. En effet, les prédictions se font dans le long terme (dix ans) et les aléas, en ce qui concerne les ensoleillements intermittents et les saisons, sont déjà bien dominés.

Cependant, l’énergie éolienne n’est pas en reste, car même si elle ne se compare pas vraiment au solaire en termes d’attractivité, on lui accorde une attention croissante puisque sa technologie est toujours en perfectionnement.

Indice boursier que savez-vous sur le Dow Jones ?
Indice boursier : qu’est ce que le S&P 500 et pourquoi faut il le surveiller ?