Ouverture de compte bancaire : conditions et justificatifs nécessaires

compte bancaire

Publié le : 28 janvier 20246 mins de lecture

Ouvrir un compte bancaire est une opération plutôt simple. Cependant, il faut bien la préparer en amont, pour pouvoir en bénéficier le plus tôt possible. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les prérequis nécessaires.

Ouvrir un compte bancaire : les documents nécessaires

Pour ouvrir un compte en banque, plusieurs règles doivent être respectées. La plus évidente étant d’être une personne majeure. Cependant, une personne mineure peut également ouvrir un compte bancaire, sous plusieurs conditions : son usage est alors limité, contrôlé, et évoluant avec l’âge. Jusqu’à ses 12 ans, un enfant ne peut pas gérer seul son compte en banque. Il est placé sous la responsabilité de ses tuteurs légaux (le plus souvent, ses parents). Ensuite, à 12 ans, un enfant peut demander à ouvrir un compte en banque, toujours avec l’autorisation des personnes légalement responsables de ses actes. C’est à ses 16 ans que l’adolescent peut utiliser une carte bancaire et gérer ses finances. Le contrôle d’un adulte est bien sûr conseillé. Cette étape est souvent attendue avec impatience par les adolescents. C’est à partir de là que chacun et chacune peut apprendre la vraie valeur de l’argent, et décider (ou non) d’économiser pour se faire plaisir, en famille ou entre amis. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de résider en France afin d’ouvrir un compte en banque à son nom. Plusieurs documents et justificatifs doivent également être fournis pour l’ouvrir en bonne et due forme, à commencer par une pièce d’identité officielle (avec photographie). Ainsi, une carte nationale d’identité, un passeport, un titre de séjour ou une carte de séjour vous seront demandés. Un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture d’électricité, de téléphonie ou d’eau) est aussi nécessaire afin de compléter votre dossier. Une quittance de loyer ou une attestation d’hébergement sont également des documents recevables pour ouvrir un compte en banque. Enfin, le dernier élément à fournir (et pas des moindres) est votre signature, enregistrée par la banque. Une fois que vous avez réuni tous ces documents, vous pouvez vous rendre en agence afin de procéder à l’ouverture de votre compte. Face à vous, l’agent pourra répondre à toutes vos questions et vous prodiguer de précieux conseils.

Ouvrir un compte en ligne : quelles étapes ?

Nous sommes à l’ère du numérique : ouvrir un compte bancaire en ligne est une solution rapide, comme sur smc.fr, et surtout de plus en plus répandue. La preuve, c’est que de nombreuses néo-banques ont éclos ces dernières années. Cependant, qui dit banque en ligne ne dit pas manque de sécurité ou de rigueur, bien au contraire. Ouvrir un compte en ligne est tout aussi réglementé qu’un compte bancaire traditionnel. La première étape, c’est bien évidemment de choisir sa banque. Pour cela, mieux vaut comparer plusieurs enseignes et/ou offres avant de faire son choix. Prenez bien le temps de réfléchir. Dès que vous avez pris votre décision, il vous faut ensuite remplir un formulaire de souscription en ligne. C’est grâce à ce document que vous pourrez renseigner de précieuses informations, comme le type de compte en banque à ouvrir : compte courant individuel, ou compte joint. Attention toutefois à bien réunir les conditions demandées : être résident postal et fiscal français, avoir une adresse postale et être une personne physique. Une personne hébergée chez un tiers peut procéder à une ouverture de compte en ligne, à condition qu’elle soit étudiante, âgée de moins de 26 ans ou bien hébergée par un parent/un proche/un employeur/une administration. Ce formulaire vous permettra également de remplir vos données personnelles. Il vous sera peut-être également demandé de déclarer le montant de vos revenus. Enfin, vous pourrez choisir votre carte bancaire en fonction de vos besoins et des options proposées par la banque de votre choix. Néanmoins, ce formulaire ne suffit pas à ouvrir un compte bancaire en ligne. Comme en agence, il vous faut envoyer des documents obligatoires.

Ouvrir un compte bancaire en ligne : les documents à fournir

L’avantage, c’est que vous pouvez les envoyer directement en ligne, facilement et surtout en toute sécurité. Les pièces justificatives (une pièce d’identité officielle, un justificatif de domicile) peuvent être transférées directement sur le site de la banque en ligne, ou bien par mail. Toutefois, par leur nature, les banques en ligne s’adaptent aussi aux nouvelles technologie. Ainsi, il est tout à fait possible de passer par son smartphone et de photographier ces documents pour les déposer sur le site de la banque en ligne. Oui, mais après ? Qu’en est-il de la signature, pourtant nécessaire dans le cadre de l’ouverture d’un compte en banque traditionnel ? Rassurez-vous : elle est bel et bien présente pour l’ouverture d’un compte en ligne. Cette fois, elle est numérique et effectuée en tapant un code confidentiel, envoyé par la banque par SMS. Une fois tous les documents obligatoires transmis et le contrat signé, il vous faudra attendre que l’agent de la banque en ligne traite votre dossier. Lui seul pourra alors accepter ou refuser votre demande. Si des documents apparaissent comme manquants, vous devrez alors les envoyer dans les plus brefs délais afin que votre demande soit recevable. En cas d’accord, votre compte en ligne sera ouvert sous quelques jours. Vous pourrez alors recevoir votre carte bancaire ainsi et son code confidentiel à votre domicile. Attention : il se peut que votre nouveau compte ne soit fonctionnel qu’après un premier dépôt, exigé par votre banque. Veuillez vous renseigner auprès d’elle afin de vérifier si cette condition s’applique à son offre. Ce premier versement est en moyenne de 300 €, soit un dépôt qui reste toujours à votre disposition. Pour tout renseignement complémentaire, concernant un dossier aux conditions particulières, nous vous recommandons de prendre directement conseil auprès de la banque en ligne qui vous intéresse.

Faites fructifier votre argent : explorez les placements financiers
PER : comment comparer les solutions d’épargne retraite ?

Plan du site