L’émergence de la banque 2.0 : une bonne nouvelle pour payer moins de frais ?

Les banques sont primordiales dans le quotidien des particuliers et des entreprises pour une meilleure gestion de la trésorerie. Elles proposent différentes offres pour la gestion des avoirs de chacun, ainsi que les différents modes de paiement nécessaires. Toutefois, l’évolution de la technologie permet d’innover dans tous les domaines et la finance n’en démord pas.

Qu’est-ce qu’une banque 2.0 ?

Une banque 2.0 offre les mêmes services qu’une banque traditionnelle, mais se basant sur les développements de nouvelles technologies. Cela inclut les smartphones, les moyens de communication en champ proche, avec internet et les médias sociaux. Ce système augmente les différentes formes d’interaction possibles entre elle et les clients pour être toujours plus proche. En utilisant à son avantage les différents canaux internet, la proximité permettra de donner plus de satisfactions à chacun. Mais elle permettra également de promouvoir les paiements en ligne pour faciliter les transactions financières en améliorant la sécurisation. L’émergence de la banque 2.0 aura pour finalité l’accompagnement des méthodes de paiement physique pour améliorer les transparences de la relation.

Les avantages de la banque 2.0 ?

Les banques 2.0 ont pour vocation de dématérialiser les banques traditionnelles en étant en ligne, mais disposant des mêmes licences bancaires. L’inscription se fait en ligne suivant un formulaire permettant de renseigner les données de bases avec les justificatifs d’identité. Étant uniquement un établissement de paiement, il n’y a pas de minimum de revenu exigé, elle gère ce qu’on lui attribue. L’émergence de la banque 2.0 facilite également les demandes de crédit, supprimant tous les déplacements ou sollicitations de rendez-vous avec le banquier. Un simulateur en ligne permettra de visualiser les options disponibles et il faudra les faire valider pour obtenir le prêt demandé. Le dépôt des dossiers se fera également à distance, ainsi que toutes les offres pour laisser le libre choix à chacun.

Les inconvénients de la banque 2.0 ?

En ce qui concerne les crédits en ligne, il y a quelques limites qui ne pourront pas être résolues sans le recours à une banque traditionnelle. Cela concerne surtout les grands projets de construction, ainsi que les prêts ayant des échéances de plus de 35 ans, qui nécessitent de meilleures garanties. Au début, la réticence sera toujours présente à utiliser un nouveau produit, tant que la confiance n’est pas instaurée. Aussi, la communication est primordiale pour donner le plus d’information possible aux clients potentiels et les rassurer autant que possible. Malgré l’émergence de la banque 2.0, il n’est pas facile de reconvertir des personnes qui sont habituées aux services de banques depuis longtemps.

Les bons plans pour défiscaliser tout en faisant du bien à la planète
Comment négocier ses mensualités avec ses diverses assurances et faire marcher la concurrence ?