Indice boursier : qu’est ce que le S&P 500 et pourquoi faut il le surveiller ?

Les indices boursiers sont des instruments statistiques qui permettent d’évaluer le taux de croissance et la valeur d’une action côtés sur le marché boursier à un instant T. Chaque place financière a son propre indice boursier phare. Le sp 500 index représente l’économie américaine.

Qu’est-ce que l’indice boursier S&P 500 ?

Créé en 1920, l’indice boursier s&p 500 est un indicateur qui permet de déterminer la performance du marché des grandes sociétés cotées sur les bourses américaines. Il est composé de 505 actions émises par 500 sociétés différentes. Il couvre ainsi 80% du marché boursier américain. Il est cependant peu à peu détrôné par l’indice Dow Jones qui comprend les 30 plus grosses entreprises du monde. Mais au niveau mondial, le S&P 500 est considéré comme un indice de référence puisqu’il regroupe plusieurs sociétés à la fois, qui ont un poids prépondérant dans l’économie mondiale. Pour en savoir plus, découvrez les 7 choses à connaître absolument sur cet indice en suivant ce lien.

Pourquoi surveiller l’indice S&P 500 ?

L’indice S&P 500 est le plus suivi par les gérants de fonds et les acteurs de la finance en raison de sa représentativité. En effet, cette dernière atteint plus de 80% de la capitalisation totale du marché américain, dont 84.4% vient du NYSE, 15,5% du NASDAQ et 0.1% de l’AMEX (3e du marché américain). Les Français suivent d’ailleurs étroitement cet indice puisqu’il représente 40 des plus grandes valeurs françaises, dont le CAC 40. Le sp 500 index pèse près de 25 000 milliards de dollars. Cet indice est peu connu, par rapport au Dow Jones ou au CAC 40, mais il est le seul à représenter plus de la moitié du poids boursier mondial. C’est pourquoi il est très intéressant de le connaître.

La capitalisation boursière de l’indice S&P 500

Une des raisons pour lesquelles il faut surveiller cet indice est sa capitalisation boursière. Le s&p a une performance de 9,5 depuis 1927 et 6,4% lorsqu’on retire l’inflation. Par rapport aux autres pays, un investissement sur l’indice sp 500 est ainsi plus rentable, surtout sur une longue période étant donné la valeur boursière de cet indice. Plus récemment, d’après une étude du Lyxor sur les fonds des grandes capitalisations américaines, la performance moyenne du S&P 500 en dollars a été de 10,5% par an et 10,7% en euros entre 2013 et 2018. Un investissement sur 20 ans peut alors générer de larges bénéfices, en comparaison avec le CAC 40 dont la performance n’est que de 7% par an.

Indice boursier que savez-vous sur le Dow Jones ?
L’énergie renouvelable : un avenir brillant pour les investisseurs ?